Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Douai ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Douai

135 contributeurs

50 choses à voir à Douai

Villes à Douai
Douai
Douai est une ville du nord de la France qui compte 40000 habitants. Elle se trouve sur la ligne TGV entre Lille et Paris, a une demi heure de Lille et moins d’une heure de Paris en train. La ville date de l’époque romaine, a été conquise par les normands puis par les flamands, avant de terminer française. Comme c’était un endroit stratégique, elle a souffert de gros dégâts durant les deux guerres mondiales et c’est pour cela qu’on ne trouve pas beaucoup de monuments historiques en dehors du petit centre. C’est toutefois une ville d’Art et d’Histoire avec un beffroi, le beau clocher public qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a aussi des fortifications du XVe siècle, des églises et des couvents intéressants. La ville est célèbre pour la fête des géants, le deuxième weekend de juillet, ils mesurent 8 mètres de haut et existent depuis le XVIe siècle.
Mairies à Douai
Hôtel de Ville et Beffroi
(1)
Près de 23 beffrois dans le Nord-Pas de Calais ! Celui de Douai tient une place tout à fait particulière. Il garde la mémoire des symboles et des libertés communales dont jouissent les villes à cette époque. Vivez l’émotion au sommet Envie d’une immersion au cœur de l’histoire et des traditions du Douaisis ? Optez sans hésiter pour le beffroi, chef d’œuvre gothique du Moyen Age inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Du haut de ses 45 m, vous assisterez au spectacle grandiose qu’offre la vue magique qui embrasse le vieux Douai jusqu’aux terrils et aux chevalements du bassin minier. Et pour rythmer votre ascension des 196 marches, les 62 cloches du carillon sont toujours prêtes à faire résonner leurs plus belles mélodies ! Enfin, les salles de l’hôtel de ville vous ouvriront les portes d’univers prestigieux qui vous feront voyager dans le temps. Une visite guidée riche en émotions à partager en famille ou entre amis. OÙ, QUAND, COMBIEN ? Rue de la Mairie Visites guidées : • Toute l’année, dimanche et jours fériés inclus (sauf lundi matin) à 11h - 15h - 16h - 17h. • Juillet et août : 7J/7 à 10h - 11h - 14h – 15h - 17h - 18h. Audioguides en anglais et allemand. Adulte : 4€50 Enfant : 3€
D'intérêt touristique à Douai
Beffroi et carillon
(1)
Victor Hugo a dit que c'était le plus beau beffroi du Nord.
Eglises à Douai
Eglise saint pierre
(1)
Visible à plusieurs centaines de mètres de là, grâce à son magnifique clocher un peu arrondi, l'église Saint Pierre est l'église la plus importante de la ville de Douai. Le bâtiment est extrêmement beau et mérite une attention privilégiée, autant de l'extérieur que de l'intérieur. Grand, imposant, et présentant pourtant une architecture fine et toute en courbe, l'église Saint Pierre date du XIIème siècle mais fut reconstruite au début du XVIIIème siècle.
Statues à Douai
Statue Marceline Desbordes-Valmore
(2)
Marceline Desbordes-Valmore fut une poétesse du XIXème siècle. C'est un peu LA poétesse de Douai, ou d'une façon plus générale, l'artiste, puisqu'elle fut comédienne et ne publia ses poésies qu'à titre posthume. Cette femme vécut divers voyages et de nombreuses épreuves, comme la mort de sa mère. Ces mésaventures devaient se poursuivre avec sa statue : Douai fit élever une première version en bronze, qui disparut lors de la première guerre, la seconde version, en pierre, fut détruite par les bombardements, et celle-ci est en résine inaltérable.
Monuments historiques à Douai
Le carillon
(1)
Toutes les 15 minutes, le carillon automatique rythme la vie des douaisiens avec une petite ritournelle. Au départ, les 62 cloches -logées à 40 m de haut depuis la construction du beffroi en 1391- se devaient de sonner l’alerte, de clamer les réjouissances. Chaque samedi, de 11h à midi, ce sont les carillonneurs qui prennent le relais et gravissent les 196 marches. Le carillon actuel n’est plus celui d’origine, tout comme les deux bourdons « Joyeuse » (5,5t) et « Disnée ». La sonorité est telle que c’est ici, et non à Bergues, que Dany Boon est venu tourner sa séquence avec le carillonneur officiel, Stefano Colletti dans son film « Bienvenue chez les Ch’tis ».
Eglises à Douai
église sainte thérèse
(2)
L'église Sainte Thérèse est une toute petite église située un peu en périphérie de la ville. Si vous ne trouverez pas ici des formes impressionnantes et majestueuses, vous apprécierez sans doute le cadre chaleureux, inspiré notamment par les couleurs chaudes de l'intérieur, ainsi que les peintures qui viennent égayer de quelques scènes bibliques les murs du bâtiment. Petite église de quartier, elle n'en demeure pas moins intéressante pour le promeneur égaré, ou pas, qui appréciera ses formes simples, notamment celles de son clocher.
Monuments historiques à Douai
Porte de Valenciennes
(2)
Tout comme la porte d'Arras, la porte de Valenciennes marque le rond point mais constitue avant tout une part du patrimoine de Douai, en tant que vestige de l'ancienne fortification de la ville. On peut aussi se dire qu'elle marque d'une façon un peu plus "classe" que des panneaux de signalisation, la direction de Valenciennes. Pour ce qui est de la porte en elle-même, elle a un tout autre aspect que la porte d'Arras. Plus importante et percée, elle, de trois ouvertures, elle paraît plus légère, moins compacte... On apprécie une fois encore l'espace, quoique réduit, laissé tout autour pour nous permettre de l'admirer de plus près, notamment d'en admirer les voûtes.
D'intérêt touristique à Douai
D'intérêt touristique à Douai
Offices de Tourisme à Douai
Office de tourisme de Douai
Se trouve sur la place de Douai
Lieux insolites à Douai
Physalis Hanging
Le long de la Scarpe, vous tomberez sur ces œuvres un peu particulière, offerte par un artiste japonais, katsuhito Nishikawa. Cette oeuvre s'intitule Physalis Hanging, dont une traduction approximative donnerait "physalis suspendus". QU'est-ce que le physalis ? c'est une plante dont le fruit généralement orange est enveloppé d'un calice un peu transparent. Mais ces physalis-là sont énormes puisque le vrai fruit ne mesure pas plus qu'une cerise. J'aime beaucoup cette œuvre, qui se confond avec la végétation environnante.
Rues à Douai
Chemin du Halage
(1)
Ce chemin borde la Scarpe sur toute sa longueur et constitue ainsi un itinéraire de promenade des plus exceptionnels. J'ai eu l'occasion de le parcourir sur quelques kilomètres et j'en ai retiré un grand plaisir. Le soleil était au rendez-vous, ce qui ne gâche rien bien entendu. Il est toujours très agréable de longer un cours d'eau, et la Scarpe, très calme, est reposante et apaisante. Si un jour je déménageais à Douai, nul doute que ce long chemin constituerait un parcours de jogging de choix !
Monuments historiques à Douai
Cèdre du Liban
(1)
Comme d'autres villes, telles que Tours, Douai a planté ce cèdre du Liban en symbole de l'amitié entre la France et le Liban. Il est en effet important de préserver ce genre de lien, qu'une association franco-libanaise à Douai se charge de rendre vivace. Pour ce qui est de cet arbre, il s'agit d'un arbre rare. Même au Liban dont il est le symbole (il figure sur leur drapeau), il n'en reste plus que dans quelques forêts. Planté en 1990, ce spécimen reste encore jeune et ne demande qu'à se développer, tout comme l'amitié franco-libanaise.
Monuments historiques à Douai
Fontaine de la place des Armes
La fontaine de la place des armes de Douai, ou peut-être devrions-nous dire LES fontaines de la place des armes, offre un véritable festival de jets d'eau. Constituée de plusieurs bassins, de jets multiples et de nombreuses sculptures, notamment celle d'une très jolie nymphe, Séléné, qui s'étire comme sur le bord d'une falaise, la fontaine est un point essentiel de votre visite de Douai. Je m'y suis arrêté quelques minutes le temps de manger un morceau et c'était un moment très agréable, très tranquille.
Jardins à Douai
Jardin de la tour des dames
Le jardin de la tour des dames se situe un peu en retrait du centre ville de Douai, non loin de l'immense parc du rivage Gayant. Jardin plus petit mais aussi plus intime et plus accessible, ce jardin est un endroit privilégié pour une courte sortie, une petite promenade, une rencontre ou encore un pique-nique. Son tout petit lac et ses petits sentiers le rendent attractifs. Quoi de mieux en tout cas que de s'arrêter à l'ombre d'un arbre après presque deux heures de marche ? Je peux vous assurer que je l'ai savourer ce petit coin de verdure !
Places à Douai
Square Jemmapes
Le square Jemmapes est situé juste à côté d'un rond point plutôt bien fréquenté. Néanmoins, grâce aux arbres, peut-être, ou peut-être aussi parce que le quartier derrière est plutôt calme, la circulation en trouble pas réellement le calme de ce square ombragé. Il s'agit avant tout d'un espace de passage, plus agréable qu'un trottoir. Il contribue à la beauté verte et historique de ce secteur très attractif d'un point de vue touristique, avec les églises, les monuments et les trois espaces verts.
Jardins à Douai
Parc Charles Bertin
Le parc Charles Bertin est sans doute le parc le plus grand que l'on puisse trouver du côté du centre ville, et même en fait le second après le parc du rivage Gayant, complètement excentré, lui. Il s'agit vraiment d'un beau parc, bien entretenu et disposant de tout ce qu'il faut pour passer une bonne après midi : des arbres, un point d'eau avec même une petite cascade, et un espace de jeu pour les enfants. J'ai croisé de très beaux arbres, bien anciens, pleins de nœuds, qui nous accueillent dans ce magnifique espace de verdure.