Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Mons en Baroeul ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus
Où allez-vous ?

Que faire à Mons en Baroeul

29 contributeurs

11 choses à voir à Mons en Baroeul

Lieux insolites à Mons en Baroeul
Cadran solaire
A Mons en Baroeul, petite ville tranquille et sympathique, au coin de la rue Spriet Tellier,rue fort banale en apparence, j'ai eu la surprise de découvrir un cadran solaire, surmontant l'une des portes. Est-ce une pièce d'antiquité ? Ou plus vraisemblablement une décoration d'un particulier au goût très sûr ? Toujours est-il qu'il offre une petite touche d'insolite à l'ensemble du quartier, car tout y est, dans ce cadran solaire, jusqu'à l'expression latine et ô combien philosophique "Tempus fugit", (le temps fuit) ! N'est-il pas amusant de trouver un cadran solaire dans notre belle région de renommée aussi pluvieuse ?
Eglises à Mons en Baroeul
Paroisse saint pierre
(2)
Cette église se situe en plein cœur de Mons en Baroeul, toute petite ville aux alentours de Lille et dont j'apprécie particulièrement les petits coins tranquilles et élégants. Ici, on ne déroge pas à cette règle, l'église est vraiment jolie, ne serait-ce que pour son parvis, à la dominante brique orangée. J'aime bien les formes précises et soignées de la façade, qui s'accorde bien avec le reste du parvis : Entre murets droits et végétation courbe. Un coin sympa pour se poser deux minutes, pour pic-niquer, pour souffler un peu...
Jardins à Mons en Baroeul
Parc des Franciscaines
Le parc des Franciscaines se situe entre la ville de Mons en Baroeul et le quartier saint maurice de Lille. Il s'agit d'un grand parc boisé dont le calme et la tranquillité vous surprendra sans doute : On oublierait presque que derrière ce grand et long mur de briques rouges se trouve un grand axe routier. Pour les amateurs d'arbres tels que moi, le parc contient des hêtres, des marronniers et des mélèzes et constitue de par son espace, ses longs sentiers un lieu de promenade eet de détente fort agréable.
Mairies à Mons en Baroeul
Mairie de Mons-en-Baroeul
Desservie par la station de la ligne 2 du métro 'Mairie de Mons', la mairie de Mons-en-Baroeul sera utile à tout touriste un peu perdu voulant visiter les environs de Lille. La mairie de Mons-en-Baroeul accueille le public du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h; le Service Ecole-Enfance est quant à lui ouvert du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h et le samedi de 9h à 11h30.
Monuments historiques à Mons en Baroeul
Le Fort
(1)
Fort de Mons, c'est un arrêt de métro bien connu des Lillois, mais c'est aussi les vestiges d'une citadelle. Moins imposant que la citadelle de Lille, le fort de Mons-en-Baroeul offre néanmoins un espace incroyable et historique. Il y a beaucoup de place, et l'ensemble paraît un hymne à la nature, un petit (ou plus un grand) écrin de verdure, voisin d'une circulation urbaine plutôt dense. J'y ai fait de belles promenades, notamment dans les fosses, dans lesquelles on peut longer des remparts qui portent avec eux une profonde histoire.
Monuments historiques à Mons en Baroeul
Monument aux morts
(1)
Au bout de la rue Rollin, après la paroisse Saint Pierre, j'ai découvert à Mons-en-Baroeul un monument aux morts bien sympathique, situé dans le square des anciens combattants (le bien nommé !). Ce monument m'a bien surpris pour une si petite ville : on y voit un soldat de la première guerre sortant d'une espèce de tombe (ou peut-être d'un simple bâtiment), en s'appuyant sur son fusil, et surtout, les yeux au ciel. Si l'on garde l'idée de la tombe, on peut facilement alors y lire la renaissance de ceux qui ont péri sur le champ d'honneur et qui vont vivre pour toujours au royaume de Dieu.
Rues à Mons en Baroeul
Rue du général de gaulle
(1)
La rue du général de Gaulle est l'une des quelques rues de Mons-en-Baroeul qui valent le coup d'oeil. Elle présente en effet de nombreux bâtiment datant du début du siècle dernier, dont quelques façades sont vraiment classes. J'espère que mes photos sauront vous en convaincre : couleurs, formes, petits balcons,... il suffit de lever les yeux pour apercevoir un petit détail qui fait bien plaisir à l'oeil. Et je ne parle même pas du bâtiment en face du monument aux morts qui a une allure de petit château.
Rues à Mons en Baroeul
Rue Henri Poissonnier
(1)
Voici une autre rue intéressante de Mons-en-Baroeul. Il s'agit d'une petite ville et deux ou trois heures de promenade vous suffiront pour en faire le tour. Alors n'hésitez pas à passer par la rue Henri Poissonnier qui, comme la rue du général de Gaulle, présente de jolie façade datant du début du XXème siècle. Les formes des frontons sont variées : on trouvera des triangulaires et d'autres plus arrondis. Mention toute particulière à l'une de ces façades offrant de jolies mosaïques colorées. Il semblerait que l'art n'est ici jamais qu'à un petit effort des cervicales...
Monuments historiques à Mons en Baroeul
Stèle hommage afrique du nord
(1)
En vous promenant dans la rue du général de Gaulle, soyez un peu attentif et vous finirez normalement par tomber sur une stèle qui rend hommage aux combattants d'Afrique du Nord. Celle-ci est d'une sobriété exemplaire mais on appréciera l'effort floral qui ajoute un peu de couleur et de variété à ce monument. Pour parfaire le cadre de cette stèle, vous découvrirez également un peu plus loin un square, qui ravira les amateurs de pétanques, ou ceux dont les jambes ont été un peu trop loin et qui réclament du repos...
Monuments historiques à Mons en Baroeul
Tour hertzienne
La tour hertzienne est un peu un monument de la modernité, même si son fonctionnalité est évidente et peu esthétique. Elle est parfois appelé "tour de Mons" par les habitants. Sa principale particularité, vous l'aurez compris, c'est sa hauteur : la tour s'élève en effet à 130 mètres et constitue ainsi le monument le plus haut de Lille, le toit de l'agglomération, si l'on veut. Cette caractéristique est encore plus impressionnante lorsque l'on comprend que cette tour se voit de très très loin, jusqu'en Belgique même ! Par conséquent, elle est devenue un point de repère privilégié pour les habitants.
Parcs à thème à Mons en Baroeul
Parc du baroeul
(1)
Le parc de Baroeul n'est pas très loin du Fort de Mons. Si ces dimensions sont bien moindres, une petite ferme ravira les amis des animaux, et un bon nombre d'enfants. Il présente en effet quelques installations sportives et un espace pour la promenade, mais c'est surtout la mini ferme, dans laquelle on pourra apercevoir des poules, des chèvres et quelques poneys, qui vous fera choisir ce petit coin de verdure, plutôt que le grand coin du fort. Un endroit simple, vert et agréable qui plaira à plus d'un.