Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Provence Alpes Côte d'Azur ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire en Provence Alpes Côte d'Azur

10.350 contributeurs
Abbayes en Provence Alpes Côte d'Azur Aéroports en Provence Alpes Côte d'Azur Baies en Provence Alpes Côte d'Azur Bars à vins en Provence Alpes Côte d'Azur Boutiques en Provence Alpes Côte d'Azur Calanques en Provence Alpes Côte d'Azur Canyons en Provence Alpes Côte d'Azur Casinos en Provence Alpes Côte d'Azur Cathédrales en Provence Alpes Côte d'Azur Caves en Provence Alpes Côte d'Azur Centres commerciaux en Provence Alpes Côte d'Azur Châteaux en Provence Alpes Côte d'Azur Chutes d'eau en Provence Alpes Côte d'Azur Cimetières en Provence Alpes Côte d'Azur Cinémas en Provence Alpes Côte d'Azur Circuits vélo en Provence Alpes Côte d'Azur Citadelles en Provence Alpes Côte d'Azur Concerts en Provence Alpes Côte d'Azur D'intérêt culturel en Provence Alpes Côte d'Azur D'intérêt sportif en Provence Alpes Côte d'Azur D'intérêt touristique en Provence Alpes Côte d'Azur Discothèques en Provence Alpes Côte d'Azur Eglises en Provence Alpes Côte d'Azur Escalade en Provence Alpes Côte d'Azur Etangs-mares en Provence Alpes Côte d'Azur Expositions en Provence Alpes Côte d'Azur Falaises en Provence Alpes Côte d'Azur Fêtes en Provence Alpes Côte d'Azur Forêts en Provence Alpes Côte d'Azur Gares ferroviaires en Provence Alpes Côte d'Azur Gares routières en Provence Alpes Côte d'Azur Grottes en Provence Alpes Côte d'Azur Iles en Provence Alpes Côte d'Azur Jardins en Provence Alpes Côte d'Azur Lacs en Provence Alpes Côte d'Azur Lieux insolites en Provence Alpes Côte d'Azur Mairies en Provence Alpes Côte d'Azur Marchés en Provence Alpes Côte d'Azur Marchés aux puces en Provence Alpes Côte d'Azur Monuments historiques en Provence Alpes Côte d'Azur Musées en Provence Alpes Côte d'Azur Offices de Tourisme en Provence Alpes Côte d'Azur Palais en Provence Alpes Côte d'Azur Parachutisme en Provence Alpes Côte d'Azur Parcs à thème en Provence Alpes Côte d'Azur Parcs aquatiques en Provence Alpes Côte d'Azur Parcs d'attractions en Provence Alpes Côte d'Azur Places en Provence Alpes Côte d'Azur Plages en Provence Alpes Côte d'Azur Points de vue en Provence Alpes Côte d'Azur Ports en Provence Alpes Côte d'Azur Réserves naturelles en Provence Alpes Côte d'Azur Rivières - Fleuves en Provence Alpes Côte d'Azur Routes en Provence Alpes Côte d'Azur Rues en Provence Alpes Côte d'Azur Salles de concerts en Provence Alpes Côte d'Azur Sentier en Provence Alpes Côte d'Azur Sites archéologiques en Provence Alpes Côte d'Azur Spa en Provence Alpes Côte d'Azur Spectacles en Provence Alpes Côte d'Azur Stades en Provence Alpes Côte d'Azur Stations de ski en Provence Alpes Côte d'Azur Statues en Provence Alpes Côte d'Azur Théâtres en Provence Alpes Côte d'Azur Thermes en Provence Alpes Côte d'Azur Vallées en Provence Alpes Côte d'Azur Villages en Provence Alpes Côte d'Azur Villages vacances en Provence Alpes Côte d'Azur Villes en Provence Alpes Côte d'Azur Zones commerçantes en Provence Alpes Côte d'Azur

3.569 choses à voir en Provence Alpes Côte d'Azur

Points de vue à Théus
Les Demoiselles Coiffées de Theüs
Les Demoiselles Coiffées, aussi appelées Cheminée des Fées, sont une curiosité de la nature: des colonnes en terre surmontées, on pourrait même reprendre le terme "coiffées", d'une pierre. Ces phénomènes naturels attirent l'attention par leur étrangeté surtout pour les voyageurs non avertis tels que je l'étais! Un chemin permet de s'en rapprocher pour les observer de plus près. A noter également que du parking on a sous les yeux une très belle vue du lac de Serre-Ponçon.
Ports à Marseille
Port Maritime de Marseille
(33)
Comment évoquer Marseille sans évoquer son très célèbre Vieux Port ? Celui qui a fait couler tant d'ancre, celui duquel on part mais vers lequel on revient toujours, celui sur les trottoirs duquel se dresse, tous les matins, un impressionnant marché aux poissons sur lequel il fait bon se promener et admirer les magnifiques prises des pêcheurs, fraîches à souhait.... Celui sur lequel la lumière d'un lever de soleil revêt une dimension toute particulière, celui sur lequel on se prend à rêver de prendre un bateau et de partir loin de tout, en vacances.... Celui, enfin, d'où l'on peut embarquer, pour quelques dizaines d'Euros, à bord de bateaux à destination des magnifiques Calanques de Cassis et de Marseille ou encore de l'île du Frioul... Véritable poumon de la capitale phocéenne, le Vieux Port constitue un lieu de promenade bien agréable lors d’une découverte de Marseille. Difficile en effet de ne pas apprécier la balade au bord de l’eau, allant ainsi à la découverte du miroir d’eau, récemment installé, des jolies barques traditionnelles marseillaises multicolores sagement amarrées, des étals des marchands de poissons, des vieux gréments. A ne pas manquer !
Palais à Avignon
Palais des Papes
(30)
Le Palais des Papes est l'un des plus grands et plus importants édifices médiévaux gothiques en Europe. Dominant Avignon d'une colline, il est l'un des palaces les plus célèbres dans le monde chrétien. Avignon est devenu la maison des papes en 1309, qui fuyaient le violent chaos de Rome. Le Palais a été construit entre 1335 et 1364 sur un éperon rocheux naturel au nord de la ville, surplombant le Rhône. Le bâtiment a été extrêmement coûteux, consommant une grande partie des revenus de la papauté pendant sa construction. Il a ensuite été saisi lors de la Révolution française fut la scène d'un massacre de contre-révolutionnaires. Enfin, pendant le règne de Napoléon, le palais a été repris par le gouvernement pour être utilisé comme une caserne militaire et prison. Le bâtiment a été endommagé et a été en rénovation constante depuis qu'il a été libéré en 1906, devenant un musée national. Aujourd'hui, le Palais des Papes a accueilli des millions de visiteurs et est l'un des monuments les plus visités du pays. Il est ouvert tous les jours, à des horaires et tarifs différents selon les saisons (entre 8€50 et 10€50 la visite). Le Palais comprend 2 segments bien distinct : le Vieux Palais et le Nouveau Palais. Le Vieux Palais a été construit par Benoit XII, et fut lourdement fortifié. Le Nouveau Palais fut construit sous les papes Clement VI, Innocent VI et Urbain V avec des tours, des bâtiments adjacents ainsi que la chapelle et la cour principale. Lors de votre visite, pour pourrez admirer de magnifiques fresques et une décoration des plus luxueuse (tapisseries, peintures, sculptures, et plafonds en bois). Vous apprendrez beaucoup sur l'histoire de la papauté à Avignon. Le Palais des Papes reçoit de nombreuses activités culturelles tout au long de l'année dans lesquels vous serez sûr de trouver quelque chose d'intéressant. L'été est le moment le plus populaire pour visiter, car il y a toujours des évènements prévu les soirs, notamment durant le Festival d'Avignon.
Cathédrales à Marseille
Basilique Notre Dame de la Garde
Sans avoir peur de me contredire, je peux dire que c'est l'une des plus belles cathédrales que j'ai vu dans ma vie. Pour y accéder, vous devez être prêt : la cathédrale se trouve au sommet d'une colline, mais beaucoup, beaucoup peuvent y arriver. Bien qu'il y ait des bus qui montent, nous préférons prendre notre courage à deux mains et monter par nous-mêmes. Nous arrivons assez fatigués, mais il en vaut la peine. La cathédrale de style néo-byzantin est couronnée par une statue de la Vierge Marie qui est visible de n'importe quel point de la ville. Cette vierge mesure près de 11 mètres, qui quand vous la voyez d'en bas paraît si petite, mais non... C'est énorme! Et ce n'est que l'extérieur; à l'intérieur il y a des pierres précieuses magnifiques, de couleur dorée et rouges. L'entrée est gratuite, comme si elle voulait vous dire que vous aviez déjà payé avec la montée que vous venez de faire. Sérieusement, c'est loin, mais probablement le meilleur lieu de la ville. Oh, et il y a des vues panoramiques où il faut s'accrocher pour tenir le coup. On voit tout Marseille !
Plages à Nice
Plage de Nice
(23)
Située en contrebas de la célèbre Promenade des Anglais sur toute la longueur de la ville, la plage de Nice est l'un des lieux incontournables de la ville. Les amateurs de sable fin et les enfants seront déçus : ici, il n'y a que des galets ! Par ailleurs, il faut être prudent en rentrant dans l'eau car le dénivelé est important et les plongeons un peu rapides! Néanmoins, la plage est très agréable, très bien nettoyée (les salariés municipaux passent tous les jours pendant la saison estivale)... et très belle !
Rues à Nice
Le Vieux Nice
(28)
On dit que le tourisme est né à Nice, sur la côte d´Azur, au XVIIIème siècle quand les aristocrates anglais, russes et même américains venaient profiter d´un hiver plus clément et de la bonne nourriture de la région. Nice est touristique, mais si tu rentres un peu à l´intérieur du centre ville, le vieux Nice, tu pourras encore trouver une vie de petit village, traditionnel et bien « niçois », plein de couleurs, d´huile d´olive, de pan bagnats et d´accents qui chantent. Le niçois est le dialecte local, qui ne se parle plus trop, mais beaucoup de mot ont déteint dans le français de tous les jours des gens de la ville. On se sent un peu comme en Italie à marcher dans les ruelles étroites et tortueuses du vieux Nice, avec le linge qui pend aux fenêtres et les vieilles qui se parlent d´un balcon à l´autre. Si tu fais attentions aux fresques, trompe l´œil et autres détails artistiques sur les façades du centre, tu verras vraiment la ville sous un autre œil. IL y a un marché aux fleurs, un marché au poisson sur la place Saint François, on se sent à mille lieues de la promenade des anglais !
Monuments historiques à Avignon
Pont Saint-Bénezet
(21)
Le Pont d'Avignon, ou pont Saint Bénezet, est la marque de la ville, avec le palais des Papes. Le pont a été construit pour relier la ville, à la hauteur du palais, à Villeneuve lez Avignon, de l'autre côté du Rhône. Les Papes y avaient construit une résidence fortifiée. La construction a été inspirée par Saint Bénezet, un berger, qui selon la légende a été guidé par des anges pour la construction. Maintenant il reste seulement un bout du pont, le reste ayant été emporté par le fort courant du Rhône. On peut le visiter, ainsi que ses chapelles. Les cardinaux y priaient en passant. Il y avait également un péage. L'entrée coûte maintenant 4 euros. Il y a un petit musée, avec notamment la célèbre chanson traduite en plusieurs langues. Le pont Saint Bénezet est plus connu sous le nom de pont d'Avignon qui est un emblème de la ville. Le pont a été construit pour relier la ville à la hauteur du palais. Les papes avaient alors construit une résidence fortifiée de l'autre côté et avait besoin d'un accès facile pour aller au palais. Le bâtiment a été inspiré par un pasteur qui selon la légende a été guidée par des anges. Vous pouvez visiter le pont ainsi que la chapelle, la visite est de 4 euros.
Réserves naturelles à Aix en Provence
Barrage de Bimont
(3)
Le barrage de Bimont fût construit pour être une réserve d´eau potable pour Aix et l´arrière pays provençal, dans l´éventualité d´une grande sécheresse en été. L´endroit se trouve près de la montagne Sainte Victoire, on y arrive avec un petit bus qui part du centre d´Aix en Provence, en face de l´office du tourisme. C´est une marche très facile sur un petit chemin autour du barrage et du lac, le bus te laisse a 3 minutes à pied de l´entrée du parc nature, et tu pourras voir un peu de Provence loin des villes, sans que cela soit trop compliqué sans voiture. Vérifie avant de partir marcher les horaires de retour du bus, car il termine assez tôt. Tu peux pêcher, mais la baignade est interdite, car c´est de l´eau potable, qui pourrait arriver ensuite au robinet de quelqu´un d´autre pour la boire ! Le lac est surveillé et tu peux avoir une amende si tu te baignes. De toute façon l´eau est super froide. Beaucoup de locaux viennent y passer le weekend car la nature est superbe et c´est le point de départ pour plusieurs excursions, monter la Sainte Victoire, mais aussi voir les villages Provençaux.
Calanques à Marseille
Calanques marseillaises
(9)
Les calanques de Marseille s'étendent sur une vingtaine de kilomètres le long du littoral méditerranéen de Marseille à Cassis. Elles sont, à juste titre, considérées comme l'un des paysages les plus beaux de France. On peut les atteindre par la mer ou par des sentiers via les crêtes ou le littoral. L'idéal est de se garer au parking de Port-Miou. C'est ici que se trouve la première calanque, abritant un joli port. Après un petit quart d'heure de marche, vous arriverez au départ des sentiers vous permettant d'accéder aux autres calanques, inatteignable en véhicule pour le public. Après une petite montée et 20 minutes de marche en guise d'échauffement, vous découvrirez la calanque de Port-Pin et sa plage de sable et galets, où vous pourrez faire un premier plongeon afin de vous rafraîchir. Ensuite la randonnée se corse un peu avec 1h30 de marche dans les rochers et une montée interminable. La descente pour atteindre la calanque d'En-vau est également très technique et dangereuse avec beaucoup de gravats et de pierres glissantes. Mais une fois arrivée, la récompense est de taille. La calanque d'En-vau est pour moi la plus grandiose et la plus belle des calanques, entourée de hautes falaises, avec une superbe plage et la mer d'un bleu-vert clair magnifique. C'est l'endroit idéal pour se reposer avant le chemin du retour. Les calanques offrent une inoubliable sortie sur le littoral méditerranéen, Il est également possible d'y faire de l'escalade, du VTT, de la spéléologie, etc. Attention, l'été les calanques sont régulièrement fermées à cause des risques d'incendies, donc renseignez vous avant de faire le trajet jusqu'à Marseille. Deuxième conseil, prévoyez beaucoup d'eau (au moins 2 bouteilles par personne) pour vous hydrater car vous ne trouverez aucun point d'eau durant la randonnée, la zone étant très sec.
Villages vacances à Saint Tropez
Saint Tropez
(12)
Saint-Tropez! Le village de tous les clichés, accessible seulement après des km de bouchons en août (moi j'ai eu plus de chance, nananère!), aux tarifs hoteliers à faire blanchir une chevelure en 10 secondes,... Et le légendaire port? C'est le royaume du "bling-bling", sur le quai Suffren, les touristes hallucinent en voyant les méga-yachts de luxe rangés au garde-à-vous, avec à leur bord des petits malheureux au compte en banque à 6 ou 7 chiffres! La plupart de ces bateaux ne naviguent JAMAIS (ça m'a été confirmé!), et tous les matins, le personnel d'équipage s'évertue à en astiquer le moindre recoin; c'est d'un "cinéma" tout çà, presque pathétique! C'est pour voir cela que la grande majorité des touristes s'y rendent! Mais pas de çà avec moi! OK, j'ai constaté la chose, mais Saint-Tropez c'est aussi un vieux village avec des petites ruelles calmes (justement souvent délaissées des touristes), de petites plages sympas (je ne parle pas de celle de Pampelonne bien sûr). sortir des sentiers battus, c'est cela aussi voyager. La preuve, c'est que ce soir-là, je tombe par hasard sur une petite procession religieuse, où le saint local est promené à travers le lacis des ruelles pour revenir à l'église. Pittoreque et authentique...à l'écart de la représentation théâtrale permanente du port.
Rivières - Fleuves à Aiguines
Gorges du Verdon
(5)
Les Gorges du Verdon sont superbes et impressionnantes vue de haut (depuis les routes sinueuses) ou même en voguant sur le Verdon le long des gorges. En Provence Alpes Côte d'Azur, cela représente l'un des pôles touristiques les plus visités et pour cause : cadre unique, nature sauvage, site imposant et contrastes magnifiques. J'ai vu les Gorges du Verdon à plusieurs reprises et en suivant des chemins parfois différents... j'en garde à chaque fois un souvenir mémorable. J'ai notamment pu les voir en partant de Sainte Croix et en suivant les routes qui longent ce site. J'ai ainsi observer les gorges par la fenêtre du véhicule et à chaque "points de vue", je me suis arrêtée pour mieux admirer la profondeur et la beauté des Gorges du Verdon. Visite vertigineuse !
Iles à Cannes
Îles de Lérins
(1)
Cet ensemble de 4 îles (la plus grande est l'île Ste Marguerite) se situe dans la baie de Cannes, non loin de la côte (environ 20 minutes en bateau au départ de Cannes). L'île Ste Marguerite est connue pour avoir servi de prison au légendaire masque de Fer ! Ces îles restent encore très naturelles, avec une végétation assez dense, mais les bateaux peuvent jeter l'encre dans les petites criques contournant celles-ci. Un restaurant très sympa est à conseiller : l'Escale. Situé sur l'île Ste Marguerite, en bordure de plage, il sert toutes sortes de plats, et dispose d'une terrasse avec vue sur la mer... Très chaleureux et romantique lors des couchers de soleil !
Plages à Cassis
Calanques de Marseille à Cassis
(11)
Les calanques de Marseille s'étendent sur 20km entre Marseille et Cassis. Le mot calanque (du provençal « calanco », « escarpé ») désigne une vallée creusée par une rivière. En 2012 a été créé le Parc national des Calanques. Les calanques les plus connues se nomment Morgiou, Sormiou, Sugiton, d'En-Vau, Port-Pin, Port-Miou (*la seule qui soit sur la commune de CASSIS). Site de toute beauté, accessible principalement à pied et strictement réglementé pour les voitures (gardien et barrière, souvent fermée en journée, laissez-passer obligatoire les weekends...); ceci afin de préserver la quiétude des lieux et des résidents (à Morgiou et Sormiou surtout).
Offices de Tourisme à Réallon
Office de tourisme de Reallon
C'est l'office de tourisme de cette station de ski des Hautes-Alpes qui vous informera sur l'état des pistes, sur les animations et festivités locales, ainsi que sur les boutiques et restaurants de la station.
Plages à Nice
Promenade des Anglais
(19)
L'une des promenades les plus réputées de la Côte d'Azur. Longue de 7 km, la promenade des Anglais s'étend depuis l'aéroport jusqu'à hauteur du Vieux Nice, où commence le quai des Etats Unis. Quand cette promenade a été créée au début du 19ème siècle il s'agissait juste d'un chemin large de moins de 2 mètres qui longeait la mer. La noblesse et bourgeoisie britannique venaient à Nice pour profiter des températures douces en hiver et ce sont eux qui sont à l'origine de la création de cette promenade, d'où son nom. Aujourd'hui c'est le lieu le plus touristique de la ville où des milliers d'autochtones et de touristes s'y rendent tous les jours pour profiter d'une agréable balade et du cadre magnifique.
Cathédrales à Marseille
Cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille
(14)
Situés sur les quais de la Méditerrannée et pourtant à deux pas du centre historique de Marseille et de sa folle animation, la cathédrale de la Major est l'un des principaux monuments historiques de la cité phocéenne, l'un des plus originaux et des plus remarquables, aussi. Véritable cathédrale de Marseille (alors que l'on croit bien souvent à tort que la Bonne-Mère, surplombant la ville, en est la cathédrale), elle fut construite au milieu du XIXème (terminée en 1893). On aime son architecture délibérément hors du commun, avec son style romano byzantin, et son histoire particulièrement riche, née sur les fondations de l'ancienne basilique datant du Vème siècle. Jouxtant la nouvelle cathédrale de la major, érigée dans la deuxième moitié du XIXème siècle, la vieille major, dont il ne reste aujourd'hui pas grand chose, est pourtant un monument historique remarquable de la ville de Marseille. Construite en pierre rose de la Couronne et en calcaire blanc, elle fut édifiée au XIIème siècle sur les bases de la cathédrale primitive de la major, et reconstruite à l'époque carolingienne. On y a notamment retrouvé des fragments de mosaïques d'excellente qualité.
Réserves naturelles à Saintes Maries de la Mer
La Camargue
(7)
Pour atteindre la Camargue authentique, je traverse Saint-Martin-de-Crau et la plaine de la Crau. Le paysage est assez saisissant: à perte de vue, c'est une plaine d'herbe rase constellée de pierres. "Crau" signifie "pierre" en provençal), avec quelques anciennes bergeries perdues au milieu de nulle part. je prends le petit bac près de Salin-de-Giraud, cité ouvrière du 19ème siècle vouée à l'extraction du sel; ça fait un peu cité minière du Nord, avec ses petites maisons toutes pareilles et les rues tracées en damier. Mon errance en Camargue (je vais laisser tomber la carte quelque temps) va éviter les départementales goudronnées pour préférer les pistes poussiéreuses plus propices au 4X4 qu'aux voitures normales, mais en roulant au pas, ça devrait le faire. Il faut rester vigilant, car certaines pistes, privées, sont interdites à la circulation. Je quitte les pistes défoncées pour retrouver l'asphalte des routes D36B et D37, qui vont me faire longer le magnifique étang de Vaccarès. Et dire qu'on est toujours sur le territoire de la commune d'Arles! Cet étang de 600 ha est un paradis pour d'innombrables espèces d'oiseaux, dont le plus emblématique, le flamant rose. Les pistes sont bordées d'une haute barrière de végétation; çà et là, des petits canaux d'irrigation avec leur archaïque système d'ouverture, des vieilles barrières...Je croise les ruines de la Tourvieille, une ancienne tour du 17ème siècle qui faisait, paraît-il, office de phare. Plus loin, la "digue à la mer", construite au 19ème siècle afin de séparer le marais de Vaccarès de la Méditerrannée. On y accède par une piste vraiment pourave jusqu'à un parking, d'où démarre un sentier pédestre agréable longeant la dique. Cett digue a malheureusement l'inconvénient d'avoir fait perdre son processus naturel à l'étang de Vaccarès: autrefois eau de mer et eau douce se mélangeaient.
Villages à Gordes
Gordes
(9)
Vous êtes à Gordes? Félicitations, vous voilà à présent dans un des plus beaux villages de France, et pas des moindres. Avec une vue magnifique sur la vallée et la montagne du Lubéron, son village, son château qui s'étend le long de la colline, avec des environs magnifiques, le soleil en prime... Excellent choix! Car oui, Gordes restera une de mes destinations préférées dans le Vaucluse, avec la magnifique région du Lubéron, de Fontaine à Rustrel. Le village s'étend au bord d'une colline, avec la place, la mairie et le château au sommet, tandis que le reste descend en pente plus ou moins douce vers la vallée. La meilleure façon d'avoir un premier contact avec Gordes et d'en avoir un bon point de vue. Le plus connu, mais aussi le meilleur se trouve au sud-ouest de la ville, sur la petite falaise qui donne une vue dégagée sur le village, sur la route qui vient de Cavaillon/Coustellet/Cabrières. Vous pouvez aussi voir le village d'en bas, sur les routes qui viennent de Saint-Saturnin ou de Roussillon. Belle initiative aussi, d'autant plus réjouissante quand vous y allez au printemps, au milieu des champs de coquelicots. Gordes a un goût pour le luxe, et loger dans la ville vous coûtera probablement un oeil, malheureusement, mais dans les meilleures conditions d'hébergement. Après tout, beaucoup de gens célèbres ont une villa ici ou dans la région, la région étant très réputée. Pour les visiteurs de passage uniquement, Gordes peut vous offrir, en plus des vues, la visite du marché, ou de son château, des deux abbayes, dont celle de Sénanque, à dix minutes de voiture ou une heure de randonnée au nord. Le village des Bories (anciennes maisons de pierre) me rappelle des mauvais souvenirs d'être au bord de l'insolation en plein été, mais est à voir, à l'ouest de la ville. Les petites ruelles aux doux noms, les quelques moulins à eaux et les hameaux typiques au bas de la ville sont un enchantement. A voir absolument dans la région !