Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Musée des Égouts de Paris

3 avis sur Musée des Égouts de Paris

Pionniers en matière d'hygiène

Les égouts de Paris ne sont pas un coin favori pour visiter, mais ils ont un certain charme, non pour être à Paris, mais parce qu’ils sont les pionniers de l’hygiène d’une ville aussi grande.
Une petite partie du très grand réseau des égouts de la capitale française (2100 kilomètres de galeries) a été utilisée pour un « musée », pour que le citoyen ordinaire puisse connaître comment fonctionne ce qu’il y a au-dessous de ses pieds
Et où et comment vont tous les déchets que produisent deux millions de personnes. Le prix de la visite est de 4€, 3,5€ pour les étudiants, les personnes âgées, etc. Les horaires d’ouverture ne sont pas très flexibles c’est pourquoi il faudrait s’assurer de l’ouverture exacte du musée. L’entrée au musée se fait à travers un kiosque pour qu’en aucun cas le visiteur pense que plus bas de quelques marches, se trouve la machine qui déplace des tonnes d’excréments et de résidus. Généralement il n’y pas de queue (à cause de l’odeur?)
À l’intérieur de la galerie, l’histoire et les explications apparaissent sur des panneaux, et grâce à une brochure qu’on vous donne, vous comprendrez le fonctionnement du système. En réalité, c’est beaucoup plus complexe (du moins, en ce qui me concerne) aussi, j’ai été surpris par plusieurs gadgets qui sont utilisés pour garder les canaux souterrains "propres » et pour que leur fonctionnement soit approprié.

Lire tout

Le musée des égouts de Paris se trouve p...

Le musée des égouts de Paris se trouve pres du pont d´Iéna, c´est une toute petite entrée car tout se passe en sous-sol! Quand on descend on passe par toutes les étapes du traitement des ordures, en direct ! L´odeur n´est pas si terrible que ca, mais il y a beaucoup de bruit. C´est super avec des enfants car c´est un musée vivant. Compter environ 2 heures pour la visite plus la partie historique qui explique comment les égouts se sont développés depuis le Moyen Age. Entrée 4 euros.

+3
Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir