Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Dinan ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Dinan

48 contributeurs
Monuments historiques à Dinan
Remparts de Dinan
(5)
Monuments historiques à Dinan
Porte Jerzual
(1)
Monuments historiques à Dinan
Viaduc de Lanvalay-Dinan
Monuments historiques à Dinan
La Tour De L'Horloge
(1)
Monuments historiques à Dinan
Les rues du Vieux Dinan
(1)

23 choses à voir à Dinan

Citadelles à Dinan
Dinan
Une citadelle médiévale de rêve se cache dans cette villa. Avec près de deux miles de remparts, Dinan son château du XIV siècle se dressent fièrement sur le fleuve Rance. Le port de plaisance se toruve dans la partie basse de la ville, où il y a des bateaux à voile jusqu'à l'estuaire. Un beau paysage, idéal pour les amoureux de la mer ... Dans la partie haute, il y a des maisons en bois pour compléter votre visite de cette ville médiévale de caractère et qui vous plonge dans l'histoire ancienne. La rue du Jerzual vous fait voyager en plein Moyen Age. La mer vous donnera une bouchée d'air frai.
Rues à Dinan
La rue Jerzual
(5)
Des bords de la Rance est née l'un des rares rues escarpées de la ville: La rue Jerzual. Vous devez beaucoup grimper ce qui explique les bancs de pierre des deux côtés. C'est une rue piétonne et c'est certainement la plus célèbre de la ville grâce à ces maisons avec des façades en bois du XIVe et XVe siècles et ces boutiques d'artisanat.
Places à Dinan
La Place des Merciers
(3)
Si vous êtes passionnés d'Astérix et Obélix, vous comprendrez le plaisir que j'ai ressenti en arrivant à Dinan. La particularité de cet endroit est son histoire. La place des Merciers est caractérisée par des maisons du début XVème et par des arcades soutenues par des poutres qui ont passé les siècles. Le charme de cet endroit est encore plus particulier en soirée, lorsqu'il est éclairé par une faible lumière qui vous permet de voir les étoiles.
Monuments historiques à Dinan
Remparts de Dinan
(5)
Lorsqu'on parle de l'époque médiévale, ce qui me vient à l'esprit, ce sont les images de chevaliers, châteaux et murailles. Aucun d'eux ne pouvait être absent dans la ville bretonne de Dinan. En fait, le château forme un bastion, on l'appelle Bastion Donjon de la Duchesse Anne parce qu'il a été construit par le Duc de Bretagne Jean IV pour sa duchesse Anne. Il a une curieuse forme elliptique, disposant de deux tours circulaires et un fossé séparant des défenses voisines. La muraille mesure deux kilomètres et demi, parsemée de 15 tours et quatre portes. Ce château avait deux fonctions: être une forteresse et la résidence seigneuriale.
Ports à Dinan
Port de Dinan
(3)
Dinan est une ville médiévale du département des Côtes d'Armor, en Bretagne. Elle est construite sur les bords de la rivière Rance et possède un petit club nautique. Si vous avez des talents de marin, vous pouvez louer un bateau et tenter d'atteindre à 20km la belle Côte d'Emeraude. Il y a des sections de la rivière qui semblent bien bas... faites attention ! Vous pouvez également profiter du fleuve si vous aimez la pêche. Et si vous aimez la photographie, vous pouvez prendre de magnifiques couchers de soleil.
Eglises à Dinan
Basilique Saint-Sauveur
Si l’église de Saint Malo est impressionnante, l’église de Saint Saveur ne l’est pas moins. Elle est située près du jardin anglais, d’où on peut profiter d’une vue panoramique de la vallée du Rance. Elle fut construite dans différents styles : gothique, classique, baroque et romain. En elle, nous pouvons trouver le cœur du général Bertrand Du Guesclin, célèbre par les événements au cours de la Guerre des Cent années contre l’Angleterre.
Monuments historiques à Dinan
Porte Jerzual
(1)
À l'extrémité la rue pavée Jerzual, il y a cette porte qui a été le principal accès à Dinan. Construite au XIIIe siècle, la porte Jerzual fait partie de la muraille qui a servi de défense et de protection de la ville. Elle a été le poste de contrôle le plus important. Ainsi, l’entrée a été contrôlée tout comme la sortie des personnes et tout trafic commercial venant de la rivière. Maintenant, on trouve un grand nombre de touristes. Ce que j’aime le plus, c’est le sentiment quand vous passez sous les arches: vous vous préparez à ce que vous allez découvrir dans le centre-ville.
Eglises à Dinan
Eglise Saint-Malo de Dinan
L’église de Saint-Malo est un plaisir pour l’ouïe, la vue et l’odorat. Pourquoi? Parce que vous pourrez écouter la mélodie de l’orgue construit par l’Anglais Oldknow au XIXème siècle, qui est protégé à l’intérieur de Saint-Malo; Vos yeux profiteront également des vitrails multicolores de Louis Barillet, réalisées au XXème siècle, et capturant les lumières de l’extérieur en les projetant sur les murs. Dans tout ça sont reflétées les histoires de la ville. Pourquoi un plaisir pour l’odorat? Parce que vous serez imprégné de l’odeur des magnolias qui entourent l’église. Pour plus de renseignements, l’église de Saint-Malo se situe dans l’un des points les plus élevés de Dinan. Sa construction avait commencé au XVème siècle et a duré jusqu’au XIXème. Comme pour toute construction de longue durée, son style débute avec le gothique et fini avec celui de la Renaissance.
Jardins à Dinan
Jardin du Val Cocherel
Situé le long des murailles, nous avons trouvé ce parc, qui était également appelé «jardin des petits diable». A part son aire de jeux, on y peut trouver des tas de fleurs et d’animaux, comme les cerfs, poules, coqs, lapins, pigeons, faisans ... Avec cela, il y a aussi une aire de pique-nique couverte, mini-golf, table de ping-pong et toilette.
Musées à Dinan
Maison de la Rance
(1)
Il s'agit d'un intéressant musée à côté du port de Dinan. Dans ce musée, vous allez apprendre davantage sur la faune et flore de la vallée de la Rance, et voir ce qui se passe avec les marées, comment fonctionnent les moulins à marée, etc. Il organise également des sorties guidées payantes. Dehors, ce musée dispose d'un parking réservé aux clients. Mais attention aux fourgonnettes, car il y a une limite d'hauteur.
Statues à Dinan
Statue de Bertrand Duguesclin
(1)
Cette statue est située entre les Places Duguesclin et du Champs Clos. Ces places n’ont rien de spécial, utilisées comme parking, sauf le jour qui marque le marché de Dinan (le jeudi à partir de 0600). Cette statue représente Bertrand Duguesclin, célèbre chevalier lié à la Guerre de Cent Ans. Elle nous rappelle le lieu où se sont battus Bertrand Duguesclin et Thomas de Cantorbury. Le sculpteur, Emmanuel Frémiet (1824-1910), était le même qui a sculpté le Saint-Michel situé au Mont Saint Michel.
Jardins à Dinan
Jardin Anglais
A la place du vieux cimetière de l’église médiévale, on trouve maintenant un jardin joli, appelé "Jardin anglais" en mémoire de la colonie britannique. Il est situé sur la partie haute des murs, et de là, nous pouvons jouir d’une belle vue panoramique sur le viaduc, le port et la rivière « la Rance » le long de la vallée. Dans le jardin, on trouve aussi un buste du célèbre explorateur Auguste Pavie (1847-1925), né dans cette localité charmante.
Monuments historiques à Dinan
Viaduc de Lanvalay-Dinan
Pendant des années les habitants de Lanvalay avec les commerçants et les conseillers municipaux de Dinan, ont réclamé la création d’un grand pont qui relierait les deux côtés de la rivière de "la Rance". Ils ont dû attendre jusqu’en 1852, quand il a enfin été inauguré. Il compte 10 arcs de 16 mètres chacun, dont, 7 appartiennent à Lanvalay et 3 à Dinan. C’est impressionnant de le voir de loin, avec ses 40 mètres de hauteur et ses presque 290 mètres de longueur.
Fêtes à Dinan
Fête des remparts
Citadelle médiévale dominant le site exceptionnel de la vallée de la Rance, Dinan est sans conteste l'une des plus belles cités de Bretagne. Encore entièrement ceinte de ses remparts, la ville surprend par le patrimoine unique qu'elle a su protéger tout au long des siècles : Beffroi, églises et couvents, maisons à pans de bois, ruelles étroites s'ouvrent Tous les deux ans le cœur ancien de la ville bat au rythme de la Fête des Remparts, l’une des plus importantes célébrations du Moyen Age en Europe. La ville est entièrement dédiée à cette époque, les acteurs comme les spectateurs sont habillés de somptueux costumes, les rues se métamorphosent, les cafés deviennent gargotes, les plats changent d’appellation, les troubadours vous invitent au voyage, les remparts s’animent, Les animations sont prestigieuses et le soir venu les joutes équestres mettent la foule en délire. Je vous invite à découvrir en images cet événement unique que j’ai eu le plaisir de découvrir qui aura lieu cette année 2010
Places à Dinan
La Place Duclos
La Place Duclos est l’une des plus centrales de Dinan, une ville où chaque rue, parc et maison a une histoire. Sur la place se dresse la mairie, un bâtiment très élégant, et la statue d’un des héros Breton, le commandant Jean de Beaumanoir. Cet officier a conduit la troupe victorieuse dans le «Combat des Trente» au XVe siècle. Là, deux "armées", Bretonne et Anglaises, étaient composés de 30 membres chacune, et entrèrent dans un duel au corps à corps, avec au final la victoire des Français. Autour de la place, il y a plein de cafés avec des terrasses (avec la possibilité de déguster de succulentes crêpes) et d’autres commerces. En plus, elle est souvent décorée pour des festivités régionales. Je suis monté sur la grande rue et, du haut, j’ai vu la muraille de la ville, son château, qui fut le Donjon de la Duchesse Anne, et au loin, la rivière Rance.
Monuments historiques à Dinan
La Tour De L'Horloge
(1)
L'hôtel de la Tour de l'Horloge est situé à Dinan, cité médiévale magnifiquement conservée de Bretagne et vous accueille dans un bâtiment historique du 18e siècle entièrement rénové en 2007. Ce charmant 2 étoiles vous offre le meilleur rapport qualité-prix de la ville et un emplacement proche du célèbre donjon, de son musée et des murailles de la vieille ville. L'hôtel dispose de 12 chambres décorées individuellement pour 4 personnes avec tout le confort moderne, une salle de petit-déjeuner colorée et un salon marocain pour des moments de détente après une longue journée de marche dans le labyrinthe d'étroites rues pavées.
Monuments historiques à Dinan
Les rues du Vieux Dinan
(1)
C'est impressionnant comme Dinan ressemble à Sarlat. Ou inversement. Et pourtant géographiquement... La rue qui descend vers la Rance est garnie de magnifiques maisons à Colombages et en bois. Le petit port sur la Rance est également de toute beauté. C'est un petit village de caractère qui vaut le détour !!!
Boutiques à Dinan
Verrier d'art à Dinan
(1)
Nichée au cœur de la célèbre rue du Jerzual de Dinan, connue pour ses nombreux artistes et artisans, cette boutique vaut le détour ! « Être son propre destin pour aboutir aux sources de soi…. » L'art moderne dans toute sa splendeur ! C'est avec précision et minutie qu' Adrian Colin réalise ses œuvres tout en verre. De véritables œuvres d'art d'inspirations diverses, de l'abstrait au réalisme, utile ou décoratif. Voici quelques unes de ses réalisations , ce sont bien sûr des pièces uniques!