Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Cancale ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Cancale

34 contributeurs

12 choses à voir à Cancale

Points de vue à Cancale
Pointe du Grouin
(9)
La pointe du Groin a été mon coup de cœur lors de ce week end breton,cette petite balade sur le haut des falaises noires a été un vrai dépaysement,les paysages étaient semblables à des rives de mer néozélandaises une eau bleu profond dégradant vers le turquoise avec des vagues qui venaient s’eclater contre les roches noires presque volcaniques et la verdure. Un dépaysement assuré où je pourrais facilement rester allonger des heures à contempler l’horizon et profiter de l’air marin.
Villages à Cancale
Cancale
Cancale est un petit village de la cote bretonne, non loin de Saint Malo. On l´appelle la capitale de l´huitre de Bretagne. Le village en soi est un village normal de pêcheurs avec les typiques maisons basses bretonnes, en pierre grise et toit d´ardoise, ce n´est pas pour cela que l´on vient. La partie intéressante du village est la baie artificielle fermée par des digues, qui protègent les embarcations des tempêtes, et que l´on peut apprécier en marée haute et marée basse, qui est dans la région particulièrement forte. Le fond des bateaux est plat, car quand la mer se retire ils se retrouvent sur le sable, au fond de l´eau, pour attendre que l´eau remonte. La visite du village en réalité est plutôt gastronomique. On vient manger des huitres fraichement pêchées ou récoltées je ne sais pas trop quel serait le terme, cueillies ? A l´entrée de la rue principale, il y a une cote qui nous emmène sur une place, remplie de restaus d´huitres. Les huitres arrivent par tracteur depuis la mer, elles font maximum 200 mètres avant d´arriver dans notre assiette. La demi-douzaine coute environ 8 euros, c´est délicieux, avec un petit blanc, un citron et un pain de seigle beurré.
Plages à Cancale
Plage de cancale
(2)
Cancale se situe non loin du Mont St Michel et offre des points de vue splendide sur la nature côtière. Quand il fait beau, la couleur de la mer est d'un tel bleu qu'on ne se croirait plus en Bretagne. Vous pourrez notamment profiter de la nature préservée de Cancale en pratiquant la randonnée avec quatre circuits différents: Un centré sur la flore, un autre sur le patrimoine religieux, un sur le port Briac et un autre sur la Houle. Si vous êtes un amoureux de la nature, c'est un endroit qui vaut le détour!
D'intérêt touristique à Cancale
(1)
Ports à Cancale
La Houle
(3)
Commune d’Île et Vilaine, Cancale est un lieu prisé par le touriste, puisque située en face du Mont-Saint-Michel, et non loin de Saint-Malo. Ville de la côte d’Émeraude, son littoral sauvage, et les plages y attenant offriront des loisirs divers et variés. Pour les amoureux de la nature, à pied sur les sentiers côtiers, ou en vélo dans les terres, l'endroit sera idéal pour découvrir la région. Cancale est aussi réputée, pour les huîtres plates sauvages pêchées dans les profondeurs de l’océan, ainsi que pour ses propres élevages d’huîtres.
Ports à Cancale
Quais de Cancale
(1)
Bien qu'il change de nom selon sa portion (Gambetta, Duguay Trouin, John Kennedy ...) le quai de Cancale est une enfilade unique de maisons, avec au bout, une jetée portuaire. Il s'agit du quai du "Port de la Houle" : Cancale se divise en deux parties, la ville haute avec les maisons des armateurs, des capitaines et la ville basse avec les maisons des pêcheurs. De nos jours, il n'y a plus de terre-neuvas qui quittent le port, et les quais sont devenus un alignement de restaurants. Il y a concurrence et cela profite au consommateur ; du coup le problème de parking est crucial et la municipalité a instauré des parkings payants, jusqu'assez tard le soir, au long du front de mer. Que cela ne vous décourage pas: on mange très bien à Cancale !
Iles à Cancale
Ile des Landes
Ce qui contribue grandement au charme de la Pointe Du Grouin, sur la commune de Cancale, c'est l'Ile des Landes. A quelques centaines de mètres, une île inhabitée uniquement peuplée d'oiseaux : réserve ornithologique de plus de 1000 couples de goélands ainsi que des grands cormorans, des cormorans huppés, des tadornes de Belon, des huîtriers pies... On ne le dirait pas, mais l'île a plus d'un kilomètre de long pour une centaine de mètres de large : beau décor breton.
Villes à Cancale
Le port de Cancale
Petite ville, la plus au nord du département de l’Ille et Villaine, nichée à la frontière entre Bretagne et Normandie, Cancale est fière de son passé riche et lointain. Construite au bord de la mer, la tradition marine y est très forte. C’est dans la pêche et tournée vers la mer que la ville s’est forgée. C’est donc tout naturellement autour du port que le centre-ville bat son plein. Cette petite ville charmante est à découvrir. Les paysages qu’elle offre, surtout quand le ciel est à la fois gris et lumineux, semblent irréels.
Statues à Cancale
Laveuses d'huitres de Cancale
(1)
Sur la place de Cancale, devant l'Eglise Saint Méen, a été édifiée une fontaine de bronze. Deux statues rendent hommage aux Cancalaises qui lavaient les huîtres avant la mécanisation. Souvent, au début du 20ème siècle, à cette époque qu'on a appelée "Belle", leurs maris partaient à la pêche à Terre Neuve et ces femmes exerçaient courageusement les activités ostréicoles. La fontaine est due à l'œuvre du sculpteur Jean Fréour. Les huîtres sont toujours la principale spécialité de Cancale : à déguster sans modération.
Offices de Tourisme à Cancale
Office de tourisme de Cancale
L'office de tourisme de la ville de Cancale se trouve au n°44 de la rue du Port. Il vous fournira toutes sortes d'informations utiles sur cette belle ville portuaire, comme les activités sportives ou des informations sur le patrimoine culturel et gastronomique.
Musées à Cancale
Musée des Arts et Traditions populaires de Cancale
Le musée des arts et traditions populaires nous propose de découvrir l’histoire de Cancale, à travers ses vieux métiers, sa vie maritime, son mobilier, ses costumes, des maquettes ou encore des peintures…
Musées à Cancale
Musée des Bois sculptés de Cancale
Si vous êtes intéressés par tout ce qui concerne l'imprimerie, le dessin et l'imagerie toute entière, une visite s'impose dans le musée des Bois Sculpté de Cancale. L'architecture du bâtiment est également remarquable.