Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Lomme ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Lomme

7 contributeurs

3 choses à voir à Lomme

Monuments historiques à Lomme
Façade de notaire
J'ai déjà pu dire à quel point les maisons de notaires méritent le coup d'oeil. Celle-ci, située juste devant le métro Bourg et donc l'église, est intéressante pour la qualité architecturale de sa façade que l'on peut détailler agréablement durant de longues minutes. Appréciez par exemple les deux colonnes qui se trouvent au centre du portail de fer, lui-même finement soigné. Appréciez encore le fronton tout en courbes et la fenêtre circulaire surmontant le porte d'entrée. Tout semble ici arrondi, tout est dans le détail, fruit du travail d'un véritable artiste, assurément.
Eglises à Lomme
Notre dame de la visitation
L'église Notre Dame de la Visitation, à Lomme, porte ce nom en référence à l'épisode biblique où Marie, future mère du Christ, rend visite à sa cousine Elizabeth, enceinte de Jean-Baptiste. L'enfant tressaille à la venue de cette Sainte femme et Elizabeth reconnaît à ce signe que sa cousine est bénie et mère du Seigneur. Il s'agit d'une église dont il est clair que la nef a été reconstruite : on peut en effet observer la différence de matériaux entre le large clocher rectiligne d'allure plutôt ancienne, et la nef de briques rouges, en très bon état. L'ensemble est en tout cas réellement imposant.
Monuments historiques à Lomme
Tête de Couteaux
(1)
On retrouve à Lomme le buste d'Ernest Couteaux dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler, à Saint-Amand-les-Eaux, où il fut maire durant vingt-quatre longues et fructueuses années. Si on peut le retrouver ici, à Lomme, c'est que cet homme illustre ne fut pas seulement maire de Saint-Amand-les-Eaux. On peut en effet lui ajouter d'importantes responsabilités départementales et même nationales puisqu'il fut conseiller régional du Nord, conseiller de la république, et député. Le buste ici est plus sobre que celui de Saint-Amand-les-Eaux puisqu'il n'est pas doré.