MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Verlinghem ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus
Où allez-vous ?

Que faire à Verlinghem

20 contributeurs

7 choses à voir à Verlinghem

Jardins à Verlinghem
Parc de la chanterelle
(4)
Le parc de la Chanterelle est un parc de Verlinghem de pas moins de quarante hectares. Et si les promenades tranquilles autour du plan d'eau central peuvent être intéressantes, il convient de préciser que ce domaine est peut-être avant tout l'endroit idéal pour organiser des réceptions, des mariages, ou autres petites fêtes. En plus d'un cadre enchanteur, bien retiré, et particulèrement plaisant, le domaine de la Chanterelle offre visiblement une très bonne qualité de service et des salons vastes et lumineux pouvant facilement accueillirent plus de trois cents personnes.
Monuments historiques à Verlinghem
La Ferme des Templiers
Classée monument historique en 1920, la ferme des templiers est une magnifique ferme fortifiée du XIVème siècle qui, malgré son nom, n'a jamais appartenu à des templiers. Cette confusion est sans doute liée au fait que les templiers possédaient des terrains à Verlinghem. Pour ce qui est de la question de la ferme fortifiée, il ne s'agit pas d'une exception : au XIVème siècle, de nombreux édifices civils, tels que les moulins ou les ponts, étaient fortifiés afin de les protéger des nombreuses agressions. On remarquera ainsi ici les très beaux remparts, le porche renforcé et bien sûr ces douves profondes, qui durent limiter fortement les pillages des anciens locataires.
Monuments historiques à Verlinghem
Fontaine saint Chrysole
(1)
La fontaine Saint Chrysole est un petit lieu sympa situé à Verlinghem, et qui possède une histoire qui vaut la peine d'être entendue. En effet, il est dit que Chrysole a été martyrisé par son bourreau qui lui aurait ouvert le crâne. Blessé du côté de Quesnoy-sur-Deûle, Chrysole aurait alors parcouru un long chemin à pied jusque Verlinghem, sa calotte crânienne à la main, pour mourir là où se dresse aujourd'hui la fontaine. Une légende qui ressemble à celle de Saint Lambert. Peu importe néanmoins l'intérêt qu'on accorde à ce genre de légende, on peut du moins apprécier cette belle statue du Saint dont on connaît maintenant l'histoire.
Monuments historiques à Verlinghem
Christ moderne
(1)
A mon retour de Quesnoy-sur-Deûle, en me rapprochant de Lille, je suis tombé sur un autre Jésus Christ crucifié, qui brille par deux aspects. Pour le premier, il s'agit simplement de la hauteur de sa croix, plus élevée que la normale, et sans doute le rapprochant de la vérité historique, d'après ce que je sais puisque à l'époque romaine, les crucifiés étaient suspendus à plusieurs mètres au-dessus du sol. Ensuite, c'est quelque chose de plus insolite : si vous observez attentivement le pied de la croix, vous remarquerez la présence de détails qui personnellement me font penser à des tuyaux de plomberie... Récupération, art moderne ou détail antique ? La question est ouverte...
Eglises à Verlinghem
église sainte chrysole
L'église de Saint Chrysole, qui porte donc le nom du Saint de cette fontaine si caractéristique de la légende de la ville, est une église des plus impressionnantes que j'ai pu admirer à mon retour de Quesnoy-sur-Deûle. Il y a une sorte de démesure dans cette immense église, autant par l'ampleur de son clocher que la profondeur de sa nef. L'église est vraiment imposante et c'est surprenant de la part d'un si petit village. Un petit cimetière enfin entoure l'église, ce qui lui donne un peu une position privilégié de transition, de porte... selon la religion catholique, entre la terre et le ciel.
Monuments historiques à Verlinghem
Monument aux morts
Voici le monument aux morts de Verlinghem. Il s'agit là d'une simple colonne gravée de l'inscription habituelle mais ici accompagnée d'une croix de guerre. Si la colonne ne mentionne que les soldats de la première guerre mondiale, une petite stèle de marbre vient compléter cette mémoire en ajoutant les soldats de la guerre d'Algérie. Mais ce que j'apprécie le plus, c'est la petite citation de Victor Hugo, qui sait faire gonfler tous les coeurs d'un souffle un peu épique : "Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie/ ont droit qu'à leur tombeau la foule vienne et prie."
Eglises à Verlinghem
Chapelle notre dame du chêneau
(1)
La chapelle Notre Dame du Chêneau est une petite chapelle agréable de Verlinghem, qui n'a pas encore été classée. Récente, elle est en parfait état et resplendit grâce à sa couleur rouge vive. Elle se retrouve de plus légèrement isolée de la voie par quelques petits buissons pourpres, qui s'accordent avec la couleur de ses murs. J'aime beaucoup ce contraste qui s'opère entre cette chapelle si neuve qu'une jolie petite gouttière de plastique y est intégrée, et la plupart des chapelles que j'ai pu croiser lors de mes voyages, si vieilles que les pierres elles-mêmes sentent le passage des siècles.
Activités à Verlinghem
GetYourGuide
(44)
12,82
GetYourGuide
(49)
10,07
GetYourGuide
(42)
17,40
GetYourGuide
(6)
9,62
GetYourGuide
(13)
22,90