Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Lisbonne ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Lisbonne

1.874 contributeurs

852 choses à voir à Lisbonne

Monuments historiques à Lisbonne
Tour de Belem
(170)
La Tour de Belém est l`un des monuments les plus remarquables de la capitale du Portugal, Lisbonne. Ce magnifique monument est très ancien: Il a été construit au 16 siècle. Il est l'une des œuvres majeures du style manuélin. Il est vraiment frappant par la beauté de son exeptionnelle architecture: On peut admirer sa magnifique terrasse, ses vieilles fenêtres, ses murs anciens richement ornés et sculptés. La Tour de Belém est une partie de l`image de non-seulement de Lisbonne mais et de Portugal aussi. C`est un symbole de cette ville et je vous invite à le découvrir.
Palais à Sintra
Palais national de Pena
(130)
C’est le prince Ferdinand II du Portugal, époux de la reine Maria II du Portugal, qui a ordonné la construction du Palais de Pena en 1836. Le prince, un catholique d’origine allemande, est tombé amoureux de la région de Sintra, dans une excursion qu’il a faite avec sa femme. Dans cette excursion, le couple royal a pu voir les ruines d’un ancien monastère dévasté par le tremblement de terre de 1755. Le monastère avait été aux moines Jeronimos. Il a été construit, à l’origine, par le roi Juan II et transformé en grande partie par le roi Manuel I, qui, accomplissant une promesse, a ordonné la reconstruction du monastère en l’honneur de Nossa Senhora da Pena, la Mère du Dieu de la Peña (Palácio da Pena signifie précisément "Palais du Rocher", se référant à sa situation sur une colline raide), et en fit don à l’ordre de saint Jérôme. C’est un endroit calme, entouré de verdure.
Places à Lisbonne
Place du Commerce
(134)
Lors de mon voyage à Lisbonne l'année dernière, par un dimanche d'été, après avoir visité et gravit la Tour de Belém, une forteresse de pierre dont je parle dans une autre section, je suis allée à la Place du Commerce. D'un côté nous avons l'Arche de la Rua Augusta sur la grande Place du Commerce, qui est ouverte sur le fleuve Tage et une vaste place où se trouve la statue de D. José I, et de l'autre côté, il y a la ville antique où les tramways circulent encore de nos jours.
Monuments historiques à Lisbonne
Ascenseur de Santa Justa
(113)
Ah... Lisbonne et ses transports en commun pas si communs. Des tramways au charme fou, des funiculaires, un métro flambant neuf et un ascenseur vertical en fer forgé. Situé dans le centre touristique de Lisbonne, il permet de relier le quartier de la Baixa pombalina à celui du Bairro Alto. Mais vous l'aurez compris, ce monument est plus qu'un moyen de transport, il est l'une des principales attractions touristiques de la ville et offre un magnifique panorama sur celle-ci. D'ailleurs, ce monument ne vous fait pas penser à quelque chose ? Tout de suite, il m'a semblé remarquer des similitudes avec notre bonne vieille Tour Eiffel. Bien vu, cet ascenseur, Elevador en portugais, est le fruit d'un disciple de Gustave Eiffel au début du 20ème siècle. Un incontournable à Lisbonne !
Châteaux à Lisbonne
Château Saint Georges
(102)
Il s'agit d'un très beau château avec une vue sur la ville et le fleuve depuis les différentes tours. En faisant le tour du château on a presque un vue 360° sur Lisbonne et ses alentours. On peut aussi y voir un magnifique coucher de soleil avec un vue sur le Tage et le pont du 25 Avril. Indispensable si vous allez à Lisbonne !
Monuments historiques à Lisbonne
Monastère des Hiéronymites
(99)
Fort de ses richesses issues du commerce international, le roi Manuel fit construire un monastère, non loin du port de Bélem, pour les Ermites de Saint-Jérôme, les Hiéronymites, chanoines réguliers astreints à la règle de Saint Augustin. Eglise, bâtiments conventuels, mais c'est surtout le cloître qui est la merveille du monastère avec une richesse de sculptures exceptionnelle. Un carré de 55 mètres de côté s'ouvre sur deux étages. On atteint là le sommet de l'art manuélin : gothique finissant et Renaissance ornent les ouvertures d'une dentelle de pierre qui se teinte de chaudes couleurs au jour déclinant. De superbes galeries à arpenter non en méditation intérieure mais tous yeux émerveillés.
Monuments historiques à Lisbonne
Monument des découvertes
(89)
Le "padrao" est le terme portugais qui désigne de grand pilier de pierre que les explorateurs utilisaient jadis pour signifier la découverte d'un nouveau territoire. Le "Padrao dos Descobrimentos" se trouve à proximité de la Tour de Belem, sur les bords du Tage... Le monument est impressionnant, ne vous inquiétez pas, impossible de le rater ! Bien évidemment l'édifice rend hommage aux explorateurs portugais qui se sont illustrés pendant les grandes découvertes et le qui ont contribué à l'apogée de la cité portuaire en ouvrant de nouvelles routes de commerces avec le "nouveau monde". On y voit notamment, sur ce monument en forme de caravelle, Henri le Navigateur qui tient un de ces bateaux si célèbre entre ces mains. Le Pradao dos Descobrimentos a été construit en 1960, pour l'anniversaire de la mort d'henri le Navigateur. Si vous le désirez, vous pouvez monter tout en haut (il y a un ascenseur) pour apprécier la vue sur le tage, le pont du 25 Avril et de l'autre côté du fleuve, une statue du Christ Roi, réplique du célèbre Christ Redempteur qu'on peut observer à Rio de Janeiro...
Routes à Lisbonne
Pont du 25 Avril
(94)
Le pont suspendu du 25 avril est une structure d´acier de plus de 2km qui traverse le Tage, et relie Lisbonne au nord avec Almada au sud. Les travaux de constructions du pont ont commencé en 1962 et duré plus de trois ans. Le pont allait s´appeler Salazar, mais avec l´arrivée de la démocratie, il fut nommé pont du 25 avril, date de la révolution des œillets. Le pont a couté la somme astronomique de 2.2 milliards d´escudos, soit plus de 25 millions d´euros, et trois mille personnes ont contribué a sa construction. Il a fallu 72000 tonnes d´acier, et on a déplacé 6.5 millions de mètres cubes de terre et de roche. La partie inférieure a été rénovée récemment, pour pouvoir laisser passer les trains en dessous du niveau des véhicules. Le Tage, le fleuve qui passe par Lisbonne, est du coup un peu bruyant… Il ne faut pas passer a plus de 70 km heure sur le pont pour des raisons de sécurité. La traversée prend quelques minutes, malheureusement il n´y a pas d´endroit pour admirer la vue sur la baie. Avec le train, on passe plus doucement.
Quartiers à Lisbonne
Quartier d'Alfama
(82)
Ne ratez pas la visite de ce quartier de Lisbonne, à proximité de Barrio Alto : vieilles rues pavées, des fleurs sur le balcon, contempler la fusion du fleuve Tage à l'Atlantique, les petits commerces . Parmi ses rues, vous trouverez: Castelo de Sao Jorge, Belvédère de Santa Luzia, le musée des Arts décoratifs, l'église de São Vicente de Fora, Santa Maria da Feira da Ladra, Santa Engracia, musée militaire, etc ... Un charmant quartier !
Palais à Sintra
Quinta da Regaleira
(81)
Le parc est un parcours génial à faire: grotte, puits, passage secrets, chute d'eau... Ce parc est à faire absolument.
Zoos à Lisbonne
Océanorium de Lisbonne
(58)
Il faut savoir que cet aquarium était une des constructions "phare" de l'exposition internationale de Lisbonne en 1998. A cette date, c'était l'aquarium le plus important d'Europe. Malgré qu'il ne soit plus le plus grand aquarium d'Europe, il reste le plus original. En effet, son architecture en rend la visite très ludique. Tout commence à l'extérieur, par une grande rampe (qui de nos jours semble démesurée par rapport au nombre moyen de visiteurs; mais moi qui ai eu la chance de le visiter en 1998, je peux vous dire qu'elle suffisait à peine à accueillir les longues queues de visiteurs) Il est en fait construit comme un grand carré central avec quatre carrés plus petits à ses quatres coins. La visite commence par l'étage supérieur, on passe d'abord devant le grand bassin, puis dans un petit carré, puis de nouveau le grand bassin , puis un autre "petit" bassin, etc jusqu'à être revenu au niveau de l'entrée, puis, on fait le même parcours mais à l'étage en dessous. Le carré central correspond au grand bassin central dans lequel on trouve de nombreuses variétés de Requins (Marteau, Tigre, Pellerin...) des raies Mantas (dont une vraiment immense avec de nombreux Rémora), d'énormes Mérous et de nombreux autres poissons dont je n'ai pas retenu les noms. Chaque "aile" correspond à une partie du monde : Antarctique, Océan indien tropical, Atlantique Nord et Pacifique tempéré. Dans chacune des "ailes" à l'étage on se retrouve en surface, on rencontre ainsi des loutres, des manchots, des oiseaux exotiques... en fonction de la zone ou l'on se trouve. Il est même possible de toucher la glace... Entre chaque aile, on trouve des aquariums de taille plus réduite avec des poissons clowns (Nemo), une pieuvre "géante", un aquarium noir avec des poissons lumineux, des méduses, de magnifiques anémones, des hyppocampes... Un vrai plaisir pour les yeux aussi bien des petits et des grands... un incontournable de la ville !
Falaises à Cascais
Bouche de l'Enfer
(32)
Le Portugal offre une belle quantité de falaises sur l'Océan Atlantique. A l'ouest de Cascais, elles sont de couleur particulièrement sombre. "Boca do Inferno", comme son nom l'indique, est une anfractuosité dans laquelle les vagues viennent gronder. De fait, le lieu est particulièrement dangereux par temps agité. Le haut de la falaise voit plutôt apparaître des pêcheurs à la ligne qui, par souci de rentabilité, coincent plusieurs gaules dans les rochers. En bord de route un petit snack jouit d'un beau panorama.
D'intérêt culturel à Lisbonne
Tramway 28
(59)
De par sa topographie compliquée, faite de nombreuses collines et de dédales pentus, la ville de Lisbonne représente l’enfer pour les automobilistes. Pour la découvrir, donc, il faudra soit faire preuve de courage et faire confiance à vos pieds et à vos jambes, soit emprunter l’un des différents bus ou tramways qui desservent les principaux endroits de la ville. Parmi eux, le Tram n°28 est sans conteste l’un des plus pittoresques, véritable emblème de la ville. Pour l’emprunter, il vous faudra patienter sagement et longuement en file indienne sur la place Martin Moniz, et vous faufiler pour espérer avoir une place assise. Une fois à bord, c’est un voyage d’une heure qui commence et qui vous mènera au cœur du barrio alto, près du château, vers le mirador Santa Catarina, puis à travers le Chiado, via des ruelles parfois très très étroites. Un joli moyen de découvrir la ville sans se fatiguer, tout en s’imprégnant de l’ambiance des différents quartiers.
Quartiers à Lisbonne
Chiado - Baixa
(22)
Baixa, c´est le quartier d´en bas de Lisbonne, comparé avec Bairro alto, perché sur les collines environnantes. C´est l´endroit principal pour les commerces, le shopping, les banques et les services publics. Le quartier d´affaires s´étend autour de l´avenue de la liberté. Avant, les marchands étaient regroupés par métier, on a donc la rue des charpentiers, la rue des bouchers… C´est la première ville européenne qui a bénéficié d´une construction planifiée. En effet, la ville a é´te complètement détruite en 1755, et on a du la reconstruire, avec le style de l´époque, néoclassique, les temples grecs qui ont moins de 200 ans. C´est pour cela que, contrairement a Rome ou Paris, on a l´impression d´être dans une ville « plus neuve ». Baixa reste un quartier agréable, avec de belles places, des rues piétonnes, les vieux tramways qui se faufilent entre les voies et le trafic, de délicieux restaurants et boulangeries, et plein de petits marchands ambulants qui animent ses rues.
Quartiers à Lisbonne
Le Barrio Alto
(57)
Bairro Alto et Chiado sont les parties hautes de la ville de Lisbonne. Bairro alto était le quartier populaire, des travailleurs et des gens plutôt pauvres, qui est aujourd´hui sorti de la pauvreté mais reste un quartier d´artistes et d´écrivains. Chiado est un endroit plus élégant, avec des théâtres, des librairies, de vieux cafés et plein de boutiques de luxe internationales. C´est l´un des quartiers les plus prisés de la ville. Les rues principales des quartiers hauts sont la Rua do norte, la Rua de Atalaia et la Rua do Diário de noticias. A Chiado, il y a un restaurant qui a ouvert en 1784, le Tavares Rico, qui sert toujours les clients dans de beaux plats en vieille porcelaine. La plupart du quartier a été détruite dans le grand incendie de 1988, mais on a recommencé a construire et a restaurer et le quartier est joli. Comme c´était un centre intellectuel important, on observe au passage quelques statues de personnages célèbres, comme Fernando Pessoa, Luis de Camoes, de Queiroz… On y trouve aussi des boutiques de design de créateurs portugais, a coté de vieilles églises et de places tranquilles.
Places à Lisbonne
Place du Rossio
(58)
Plus communément appelée Rossio cette place ne connait pas le repos. L'animation jour et nuit est son maitre mot! Des chauffeurs de taxis aux cadres en costumes en passant par les musiciens ambulants, il y a de la vie à Rossio. Cette place est un carrefour pour les transports en commun avec la gare à proximité et ses portes d'entrées en formes de fers à cheval. Un imposant théatre se dresse sur un côté de la place, tandis qu'une fontaine et une statue siègent au centre de Rossio. Ses pavés chers à Lisbonne offrent une belle illusion d'optique et si on lève le nez on aperçoit de loin le Convento do Carmo et les rues qui montent vers le Bairro Alto.
Châteaux à Sintra
Le Château do Mouros
(28)
Le Château des Maures se trouve dans ville de Sintra. Il se soulève sur une masse rocheuse, dans une des collines de Sintra depuis laquelle, nous pouvons obtenir une vue privilégiée du Palais da Pena, Sintra et même l'Océan Atlantique. Pour arriver à ce château, nous pouvons faire le trajet à pied (pas plus de 3km). Nous pouvons prendre aussi le bus qui monte au Palais da Pena, sort depuis l'office du tourisme de Sintra (à côté de la gare) et s’arrête à Sintra, à ce château et finalement au Palais da Pena. Une fois dans le château, nous pouvons parcourir ses 450 mètres de murailles, qui en serpentant par la colline décrivent parfois des courbes impossibles. Il a 5 tours, la plus haute s'appelle la Tour Royale.
Falaises à Sintra
Cabo da Roca
(28)
Cabo da Roca est le point le plus occidental d'Europe continentale. Il était connu par les Romains comme le "Promontorium Magnum". La falaise se trouve à 140 mètres au-dessus de la mer. Ce cap se trouve à 40 km à l'ouest de Lisbonne, dans le Parc Naturel de Sintra-Cascais. Je vous conseille d'y aller pour admirer un coucher de soleil sur l'océan, au pied du phare.