Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Ayen ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus
Où allez-vous ?

Que faire à Ayen

23 contributeurs

9 choses à voir à Ayen

Monuments historiques à Ayen
Monument aux Morts
Situé sur la route principale, à côté de la grande place commerçante, se trouve ce monument aux morts où trône fièrement un coq, emblème de la France rendant hommage à tous ces soldats morts pendant la guerre. D'une grande sobriété, sans fioritures, mis à part les quatre tubes en forme d'obus beaucoup plus modernes qui l'entourent, ce monument arrive à capter l'attention tout en imposant un devoir de mémoire.
D'intérêt touristique à Ayen
Lavoir
Visiter Ayen c'est aussi faire un voyage dans l'histoire, la commune faisant parti du pays d'art et d'histoire Vézère-Ardoise. Au fil de ces ruelles pittoresques, vous découvrirez tout un patrimoine lié à l'eau dont ce superbe lavoir situé en bordure de route et qui semble comme neuf. Un circuit de randonnée permet de découvrir chacun d'entre eux mais celui-ci me paraît être le plus impressionnant, de part sa taille mais aussi de part son emplacement, étant entouré de vieilles granges lui permettant de se fondre dans le décor tout en offrant un superbe vue sur la vallée en contre-bas.
Châteaux à Ayen
Château de la Chabroulie
Construit à flanc de coteau, ce château féodal du début du XVIème siècle comporte un corps de logis flanqué d'une tour ronde et d'une tour carrée, ornées de lucarnes sculptées. Il ne pourra pas échapper à votre regard lorsque vous rentrerez dans le vieux bourg d'Ayen-bas tellement il est imposant et majestueux. Construit sur trois étages, il dispose aussi d'une grande cour et d'un magnifique jardin, malheureusement, s'agissant d'une propriété privée, vous ne pourrez pas aller plus loin car il ne se visite pas, mais vous en aurez déjà un bel aperçu de l'extérieur, un sentier de randonnée montant à flanc de colline juste derrière et en faisant le tour, ce qui permet de voir par dessus le mur.
D'intérêt touristique à Ayen
Le Puit des Clercs
En montant sur les hauteurs d'Ayen, à travers ces petites ruelles pittoresques, vous croiserez de nombreuses granges et d'anciennes maisons avec parfois même quelques poulaillers ou encore des lapins et des chats qui s'y baladent en toute liberté. Vous aurez aussi l'occasion de croiser sur votre chemin de nombreux puits qui agrémentent un circuit de randonnée menant à un superbe point de vue. Je n'ai pas réussi à en savoir plus mais ce puits-là est entouré d'une certaine légende qui a donné son nom à cette rue. En la suivant, vous pourrez accéder au point de vue des puits qui offre une magnifique vue sur Ayen mais aussi en arrière plan sur le joli petit village de Saint Robert.
Villages à Ayen
Graschamp
En passant par Ayen, n'hésitez pas à faire un crochet vers ce petit village de Graschamp, un lieu-dit qui a conservé tout son charme d'antan, avec ses vieilles granges, ses petites maisonnettes en pierres et surtout un ancien lavoir accompagné d'une petite fontaine dans un jardin fleuri de toute beauté. En grimpant un peu plus haut, vous trouverez aussi un sentier de randonnée offrant de belles ballades à travers bois et forêts et parsemés lui aussi de jolis fontaines et de cours d'eau.
Eglises à Ayen
Eglise Sainte Madeleine
L'ancienne église était située à Ayen-bas, entourée des hôtels nobles de la Chabroulie et de Razat. Elle fut détruite en raison de son mauvais état à la fin du XIXème siècle avant d'être reconstruite en haut du village. Cette superbe église de style gothique en a conservé certains éléments et non des moindres, puisqu'il s'agit notamment de six des neufs enfeus classés du XIIème siècle, sortes de niches funéraires où un tombeau est encastré dans le mur et où l'on y enterrait les seigneurs locaux. Vous apercevrez aussi de nombreux modillons qui ont été remontés sur cette nouvelle bâtisse tout comme les pentures de la porte. A l'intérieur, vous y trouverez de nombreux trésors et vous aurez aussi la possibilité d'accéder au balcon qui donne encore plus d'ampleur et une dimension quasi-mystique à cet édifice tout à fait exceptionnel!
D'intérêt touristique à Ayen
La fontaine de l'homme qui crache et son lavoir
En descendant dans le petit bourg d'Ayen-bas, vous pourrez découvrir l'énigmatique fontaine de l'homme qui crache, aussi appelé la fontaine du Jard. Vous la trouverez directement sur votre gauche avant même de pénétrer dans ce petit vallon ombragée qui ne réserve d'ailleurs que de belles surprises et qui regorge de nombreux trésors du passé semblables à celui-ci. Vraisemblablement construite vers 1900, cette étonnante fontaine à la tête d'elfe est accompagnée d'un ancien lavoir restauré il y a peu et encore utilisé par les jardiniers et les éleveurs, qui viennent aussi régulièrement prendre de l'eau à la fontaine. On ne lui attribue aucune vertu particulière mais ce lieu n'en demeure pas moins empreint d'un certain mystère, dégageant une aura particulière et une certaine magie.
Offices de Tourisme à Ayen
Office de Tourisme de Ayen
L'office de tourisme de Ayen vous accueille tout au long de l'année afin de vous faire découvrir son patrimoine historique, naturel et gastronomique. Ici, vous trouverez toutes les informations touristiques nécessaires pour préparer vos visites.
Musées à Ayen
Espace des Vieux Métiers et Traditions populaires d'Ayen
Le musée des vieux métiers et traditions populaires permet une réelle découverte des métiers anciens (charron, puisatier, bourrelier...). Nous pouvons observer et contempler une riche collection d'outils d'autrefois.