Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Saint Hilaire sur Helpe ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Saint Hilaire sur Helpe

10 contributeurs

4 choses à voir à Saint Hilaire sur Helpe

Fêtes à Saint Hilaire sur Helpe
Les Saint Hilaroises
Les Saints Hilairoises, c'est la fête annuel du cheval et de l'eau. Différentes race de chevaux sont exposés tandis que des jeux d'eau sont mis à disposition, et des ballades en canoë kayak, avec lesquels il est alors possible de remonter l'Helpe majeure et de revenir en calèche. Nous avons en fait découvert par hasard cette fête, que nous ne connaissions pas, et nous avons pu admirer de nombreux chevaux, et notamment ceux de la calèche que nous avons croisé en ville. Une petite brocante accompagne ces festivités, le long de la route. Nous avons trouvé l'ambiance bien sympathique, même si nous n'avons fait que passer quelques instants, avant de reprendre notre route.
Monuments historiques à Saint Hilaire sur Helpe
Monument aux morts
Le monument dédié à la mémoire des victimes de la première guerre mondiale de Saint-Hilaire-sur-Helpe a quelque chose de particulier. C'est d'abord qu'il occupe le point le plus élevé du village, point duquel on peut avoir un angle de vue imparable sur le reste de la vallée. Mais il y a aussi ses couleurs, qui sont, il faut bien le dire, rarement présentes dans les monuments aux morts. Ses couleurs donc, et tout particulièrement celle de sa peau, très proche de la véritable couleur humaine, lui donne un je ne sais quoi d'humain, de vivant même. Et sa position, fière, dressée, donne ainsi un peu l'impression qu'il surveille guette... on ne sait trop quoi, mais peut-être bien un éventuel défaut de mémoire... qui pourrait conduire à une nouvelle guerre par exemple.
Eglises à Saint Hilaire sur Helpe
Chapelle
Sur le coin d'une des rues de Saint Hilaire-sur-Helpe, nous sommes tombés sur une petite chapelle extrêmement discrète. Il s'agit d'une des quatre chapelles du village (Notre-Dame-De-Messines, Sainte-Anne, Notre-Dame des Bonnes Pensées ou Notre-Dame de Grâce), mais je ne saurais vous indiquer laquelle. Si elle semble aujourd'hui fondue en grande partie dans le paysage, elle n'en conserve pas moins un charme ancien qui nous replonge dans la même rue, quelques siècle plus tôt. Je ne sais trop pourquoi, mais j'aime beaucoup en particulier ce petit promontoire de pierre sur lequel elle est posée.
Villages à Saint Hilaire sur Helpe
Saint-Hilaire-sur-Helpe
Saint-Hilaire-sur-Helpe est un magnifique petit village de l'avesnois, bâti sur un escarpement rocher dominant l'Helpe majeure. Les bocages, dont j'ai déjà eu l'occasion de parler, s'étendent tout autour et offrent un panorama d'exception. Plutôt vallonné lui-même, ce village nous a laissé un agréable souvenir et de jolis paysages en tête, auxquelles quelques photos maladroites ne peuvent rendre pleinement justice. Pour la petite histoire, c'est de Saint-Hilaire-sur-Helpe qu'est issu un moine bénédictin, Dom Bévy, qui fut historiographe du roi Louis XV pour la province du Hainaut.
Activités à Saint Hilaire sur Helpe
GetYourGuide
(44)
12,53
GetYourGuide
(42)
17
GetYourGuide
(49)
9,84
GetYourGuide
(6)
9,39
GetYourGuide
(13)
22,37