Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Figueres ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Figueres

70 contributeurs

27 choses à voir à Figueres

Musées à Figueres
Théâtre-musée Dalí
(21)
Derrière la cathédrale, de l’autre côté de la placette, en plein centre urbain, un amalgame architectural néanmoins fort réussi : le musée de l’incomparable, du génial, de l’unique Salvador Dali, pour reprendre le ton glorieux et outrancier de ce clown élégant. Il s’agit de l’ancien théâtre municipal que l’artiste surréaliste s’est sans doute amusé à transformer en musée à la gloire de sa muse Gala. L’extérieur interpelle le passant : façade aux couleurs sang et or de l’Espagne éternelle avec un semis de coquilles St Jacques, parentes de celles de la célèbre maison de Salamanque. Haut-perchées, des statues traditionnellement classiques de penseurs-philosophes ou, au contraire, aux formes stylisées de terriens futuristes. Courbes parfaites de gigantesques œufs et colonnes de pneus de camion, l’ensemble dominé par une somptueuse et aérienne sphère de verre et d’aluminium, l’œuvre embrasse les siècles et triomphe de l’avenir. Victoire des alliances osées par ce génie qui ouvre les portes du musée le plus délirant que j'aie jamais vu : une statue en bronze de l’Artémis d’Ephèse domine de sa fécondité débordante une luxueuse Cadillac, tandis qu’un esquif, dégouttant d’ondes marines, s’envole vers le firmament. Les œuvres de ce prodigieux « touche-à-tout » s’ordonnent au gré des étages : toiles à l’exécution minutieuse, pièces d’orfèvrerie en 18 carats, un canapé en forme de lèvres féminines … créations accompagnées d’autres chefs d’œuvre d’artistes lointains de Gérard Dou à Piranèse. Dans la mort, Salvador est aussi humble qu’il fut extravagant dans la vie : une très discrète plaque mentionne qu’il est enterré dans ce musée. La Maestria !
1 activité
Châteaux à Figueres
Le Château de Sant Ferran
(16)
Le Château de Sant Ferran est le monument le plus important de la Catalogne, c'était la plus grande forteresse du XVIIIème siècle en Europe. Il est situé à 10 minutes de marche du musée Dali. La construction a débuté en septembre 1753. Le château a été impliqué dans trois guerres. Il faut savoir que la forteresse a été l'un des sites de tournage du film "El Perfume".
Réserves naturelles à Figueres
Parc Naturel dels Aiguamolls de l'Empordà
(13)
Si vous aimez les parcs, et en particulier si vous aimez observer les oiseaux, c'est un endroit à ne pas rater. Ce parc propose différents circuits, à pied ou à vélo. Si vous voulez simplement passer une ou deux heures dans le parc, vous allez découvrir différents observatoires qui vous permettent de regarder les nombreux oiseaux.
D'intérêt culturel à Figueres
Figueres
(16)
Figueres est une ville espagnole où j'aime bien aller me détendre le temps d'une journée et retrouver l'atmosphère hispanique que j'aime tant. C'est, le premier village à ma connaissance touristique après la frontière. De Toulouse, c'est à tout juste deux heures et demie de route , c'est tout à fait faisable d'y aller pour une journée. J'aime y aller pour le musée de Dali tant pour l'intérieur loufoque que pour l'extérieur décalé avec ces énormes œufs sur la façade. Le midi, j'aime aller grignoter quelques tapas dans les nombreux restaurants de la ville, faire les boutiques et enfin me reposer sur un banc de Rambla ( Figueres a aussi sa Rambla !). Un conseil, pour le musée, allez-y plutôt tôt le matin ou en fin d'après-midi, avec la soleil et une queue toujours très longue, l'attente devient vite une horreur en été.
Musées à Figueres
(10)
Villages à Figueres
St Llorenç de la Muga
(5)
Il s’agit d’un charmant petit village avec une rue d’entrée qui se bifurque en deux par la suite, une place principale disposant d’un café/théâtre « la Societat » avec une grande terrasse. Aussi il y a sur cette place l’église avec un joli clocher. Tout cela est entouré de montagnes, de « la Torre del Moro » l’ancienne tour de surveillance de la région qui peut être accédée sur demande de la clé de l’entrée et après une randonnée d’environ 20 à 25 minutes.
Places à Figueres
(10)
Places à Figueres
Placa de l'Ajuntament
(6)
La placa de ajuntament est l’une des principales places de Figueres. C’est un lieu touristique, jonché d’établissements à leur intention : Des petits bistros assez chers en général. Situé à deux pas du musée Dali, ça reste une escale sympathique pour rester proche de l’univers de l’artiste peintre et sculpteur, les yeux dans la boisson fraiche d’une journée catalane. La place en elle-même est vaste et plane. Elle est idéale pour des jeux de ballons. Les photos en témoignent.
Gares ferroviaires à Figueres
Gare AVE Figueras-Vilafant
(4)
Belle entrée en matière pour découvrir l'Espagne que le simple petit snack de la gare routière de Figueras. Un lieu simple où l'on sert des cafés sur le pouce et des empanadas pour le petit-déjeuner. Une adresse efficace pour se requinquer quand on arrive en bus depuis la France. SI la pause est assez longue, on a même le temps de manger son croissant en face de la gare, dans le petit parc de Figueras.
Plages à Figueres
Plage de Empuriabrava
(3)
La plage de Empuriabrava est très fréquentée par les amateurs de parapente. Cependant, elle n'est jamais vraiment bondée, il y a en tout cas moins de monde que dans le centre-ville, même l'été. L'ambiance est toujours calme, tranquille, reposante. Je recommande vraiment d'y faire un tour, pour se baigner, se balader ou pique-niquer.
D'intérêt touristique à Figueres
(4)
Rues à Figueres
(6)
Musées à Figueres
(4)
Jardins à Figueres
(3)
D'intérêt touristique à Figueres
(1)
Statues à Figueres
(1)
Eglises à Figueres
(1)
Places à Figueres
(3)